Résistance microbienne : à l’hôpital, les désinfectants devraient être aussi contrôlés que les antibiotiques

Press/Media: Articles in 'The Conversation'

Description

Une nouvelle étude publiée dans la revue Nature Microbiology révèle que la résistance des bactéries à deux désinfectants largement employés pour contrôler la propagation des infections à l’hôpital est fortement associée à la résistance à plusieurs antibiotiques utilisés pour traiter les infections courantes.

Des bactéries cutanées communes mais pas anodines

Notre analyse portait sur l’étude de la résistance aux désinfectants de la bactérie Staphylococcus epidermidis. Celle-ci vit sur la peau des personnes en bonne santé. En temps normal, elle ne cause aucun dommage. En revanche, elle peut être à l’origine de graves infections sanguines chez les patients en soins intensifs, en particulier chez ceux qui souffrent d’une paralysie du système immunitaire : leur système immunitaire ne peut récupérer, malgré l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer les bactéries qui les infectent.

Period8 Apr 2019

Media contributions

1

Media contributions

  • TitleRésistance microbienne : à l’hôpital, les désinfectants devraient être aussi contrôlés que les antibiotiques
    Media name/outletThe Conversation
    Media typeWeb
    CountryUnited Kingdom
    Date8/04/19
    DescriptionUne nouvelle étude publiée dans la revue Nature Microbiology révèle que la résistance des bactéries à deux désinfectants largement employés pour contrôler la propagation des infections à l’hôpital est fortement associée à la résistance à plusieurs antibiotiques utilisés pour traiter les infections courantes.

    Des bactéries cutanées communes mais pas anodines
    Notre analyse portait sur l’étude de la résistance aux désinfectants de la bactérie Staphylococcus epidermidis. Celle-ci vit sur la peau des personnes en bonne santé. En temps normal, elle ne cause aucun dommage. En revanche, elle peut être à l’origine de graves infections sanguines chez les patients en soins intensifs, en particulier chez ceux qui souffrent d’une paralysie du système immunitaire : leur système immunitaire ne peut récupérer, malgré l’utilisation d’antibiotiques pour éliminer les bactéries qui les infectent.
    Producer/AuthorKarolin Hijazi
    URLhttps://theconversation.com/resistance-microbienne-a-lhopital-les-desinfectants-devraient-etre-aussi-controles-que-les-antibiotiques-115106
    PersonsKarolin Hijazi